Beachcomber Magazine 03

en bambou décoré. Chacun d’eux repart avec une bouteille d’eau sacrée du lac. Des tombereaux d’offrandes, présentées dans de petits radeaux, sont déposés sur les flots dominés par les deux statues géantes de Shiva et de sa femme, Durga. AU FIL DE L’EAU ET DE L’HISTOIRE La métamorphose de Grand Bassin en haut lieu de la religion hindoue est étroitement liée à l’histoire de l’île Maurice. Après l’abolition de l’esclavage par les Anglais en 1830, les planteurs de canne à sucre de l’île firent venir d’Inde et par bateaux entiers des ouvriers agricoles pour remplacer les anciens esclaves. On appela ces immigrants plus ou moins volontaires les « engagés », qui vivaient dans des conditions très rudimentaires et sur lesquels les planteurs avaient un pouvoir presque sans limites. Parmi d’autres souffrances, ces « laboureurs » exilés n’avaient plus de lien avec leurs racines et leur culture, et beaucoup, à qui les sanctuaires dans les champs et les temples dans les vil- lages ne suffisaient pas, cherchaient des lieux qui leur rappelleraient leur pays natal. Le lac de Grand Bassin fut de ceux-là et il devint un symbole identitaire. Non seulement il incarnait le lien retrouvé avec l’Inde, mais grâce à lui, miraculeusement alimenté par des eaux souterraines du Gange, les cendres des morts mauriciens pouvaient enfin rejoindre la terre de leurs ancêtres.  LEGEND HAS IT THAT SHIVA SHOOK HIS HAIR AND A DROP OF WATER FORMED OVER A CRATER, GIVING RISE TO THE SACRED LAKE. UNE LÉGENDE DIT QUE SHIVA SECOUA SA CHEVELURE ET QU’UNE GOUTTE D’EAU PERLA AU-DESSUS D’UN CRATÈRE, DONNANT NAISSANCE AU LAC SACRÉ.

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