Beachcomber Magazine 03

soulèvent les fils téléphoniques avec une gaulette en bambou. On croise ici un taureau blanc, là la déesse Kali et ses huit bras, partout Shiva, armé de son trident, au sourire énigmatique. Lorsqu’ils ne sont pas sur roulettes, les kanwars sont portés par les hommes qui se relaient, transpirant sous le soleil de l’été austral. La musique religieuse, aux accents incantatoires, se mêle à la techno embarquée, préférée par les jeunes. BOUCHONS ET FRISSONS Danraj, lui, a choisi cette année de « revenir à la tradition », moins ostentatoire. Le chef de famille a poussé sur le côté de sa petite véranda en béton le poste à souder et ses outils d’ouvrier pour laisser place à ses enfants, neveux, cousins… À quelques heures du départ, tous s’affairent avec ferveur à enrober de papier rouge et blanc des baguettes de bambou entrecroisées, en forme de panier ou de pyramide ajourée. Chacun va transporter son kanwar , depuis le village de Saint-Paul, à une quinzaine de kilomètres de Grand Bassin, au son des dholoks , les tam- bours traditionnels. Une fois arrivés au lac sacré, les pèlerins, qui sortent d’un carême de deux à cinq semaines, prient sur les berges du lac. Ramnath, bonnet noir, short blanc, accompagne sa mère, drapée dans un élégant sari bleu et or. « J’ai marché deux jours, maman est arrivée en voiture », confie le jeune homme. Avec solennité, ils allument de l’encens et des bougies sur des feuilles de bananier transformées en frêle esquif. Petite queue-de-cheval, Suvasagar, prêtre indien installé à Maurice depuis 17 ans, rappelle la signification des offrandes: lait, yaourt, beurre, miel, et sucre symbolisent les cinq éléments du monde que sont le ciel, le vent, l’eau, le feu et la terre. La ferveur s’exerce paisiblement, les pénitents acceptent même, les photos des rares touristes. Girish, membre de l’association qui gère le temple, n’est pas surpris. Celui qui a ressenti « des frissons » en visitant le tombeau de Jésus à Jérusalem, garantit «la tolérance» de ses fidèles et le laïc dit respecter « toutes les religions du monde ». Afin de ramener de l’eau sacrée, chacun a plongé dans le lac une bouteille en plastique, transportée ensuite dans une sorte de chaussette. Il faut revenir au village pour la Grande Nuit de Shiva, moment clé du Maha Shivaratri. Durant toute la nuit, les fidèles vont alors prier au temple, autour du Shiva Lingam, un petit obélisque de pierre symbolisant le dieu, et l’arroser de la précieuse eau sacrée. Ramnath est confiant : l’an dernier, il a confié ses secrets à Shiva et « tous les vœux ont été exaucés ».  Puja, ablutions and offerings to Lord Shiva help to purify the soul. After six years of construction, the world’s tallest statue of the Hindu goddess Durga (108 feet high) was consecrated at Grand Bassin on 1 October 2017. The lion at her side symbolises strength and courage. Pûjâ, ablutions et offrandes au dieu Shiva participent à la purification de l'âme. Après six années de construction, la plus haute statue de la déesse hindoue Durga au monde (108 pieds ou 33 m), a été consacrée à Grand Bassin, le 1er octobre 2017. À ses côtés, le lion symbolise la force et le courage. PILGRIMAGE BEAUTIFUL MAURITIUS 24 

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