Beachcomber Magazine 03

EXHIBITION THE ART OF ART 44 L a vie est parfois pleine de chassés- croisés étonnants, qui peuvent faire basculer la vie dans un sens ou dans l’autre… Rien ne prédis- posait Steve Sowamy, Mauricien et marchand d’art réputé, opérant sur les places parisienne et européenne, à rencontrer un jour Emmanuel Richon, conservateur du Blue Penny Museum à Port-Louis. En effet, le premier, bien que né à Maurice, en était parti à l’âge de 7 ans, ses parents ayant décidé d’émigrer en France. Le second, marié à une Mauricienne, décidait quant à lui de venir s’établir à Maurice en 1995, où il devint par la suite conservateur du Musée Blue Penny, l’institution qui abrite deux des timbres les plus célèbres et les plus rares au monde, les Mauritius Post Office . LA RENCONTRE Un jour de 2008, Steve, à la recherche de ses racines, visite son pays d’origine et, profession oblige, se fait un devoir de visiter le musée dont Emmanuel est le conservateur. Enthousiasmé par sa visite, il décide de rencontrer le maître des lieux… S’ensuit une belle et franche amitié, nourrie par le même goût de l’art et la même aspiration à redécouvrir leurs pays d’origine respectifs... N’était-ce qu’une boutade émise à la cantonade? Emmanuel lance l’idée, Still life with banjo and fruit. Pastel and black soft pencil on paper glued onto cardboard, c. 1922. Nature morte au banjo et au compotier , vers 1922. Pastel et crayon gras noir sur papier contrecollé sur carton un peu en l’air, de faire un jour une exposition ensemble. Fort de son expertise, Steve – marchand de Dubuffet, Henry Moore, Giacometti, Picasso…–, relève le défi : Pourquoi pas « une expo Picasso »? Rien que cela ! Voilà une idée lancée par pure fantaisie, mais reposant bel et bien sur un réel potentiel ! Les deux amis se mettent à tirer des plans sur la comète… en s’assurant mutuellement du sérieux de l’intention. AMBROISE VOLLARD, LE FIL ROUGE Bientôt ils élaborent précisément ce qui pouvait paraître impossible au premier abord, nonobstant l’expé- rience de chacun et la conviction que l’île Maurice y gagnerait une visibilité hors du commun. Certes, Pablo Picasso n’a jamais visité cette région du monde. Mais, il l’a éprouvé en partie au contact de son ami réunionnais Ambroise Vollard, marchand et ga- leriste de l’avant-garde française, qui lui offrit un soutien indéfectible et organisa la première exposition pari- sienne du jeune peintre alors âgé de 19 ans… Ainsi, les deux amis tiennent le fil rouge de l’exposition ! UNE GRANDE PREMIÈRE Dès lors, Steve et Emmanuel, chacun à une extrémité du monde, soulèvent ciel et terre pour dénicher des prêteurs, convaincre financiers et assureurs… Tous les soirs sur Skype, ils imaginent l’exposition dans ses moindres détails, de l’acheminement à la scénographie des œuvres. De jour en jour, de mois en mois, surmontant les obstacles, les voilà parvenus à leur but ultime. L’exposition révèle dix gravures de la célèbre « Suite Vollard », commandée à l’artiste par le galeriste dans les années 1930, des céramiques, un manuscrit auto- graphe, quatre estampes en couleur, deux peintures à l’huile sur toile et une quinzaine de gravures à la pointe sèche... S’ajoute la projection du célèbre film documentaire d’Henri- Georges Clouzot, Le Mystère Picasso, et la collection de 200 timbres à l’effigie du peintre andalou ou de ses œuvres. Même si un poisson de notre lagon, le « poisson Picasso », baliste connu, laissait présager que Picasso viendrait un jour aborder les récifs de notre île, l’exposition du Blue Penny est désormais là pour nous le prouver ! Une vraie gageure…  Blue Penny Museum, Port Louis. November 22 nd , 2018 - January 15 th 2019. © all rights reserved for all illustrations Bird. Round white earthenware bowl, engraving, 31 March 1955. Taureau, marli aux feuilles. Thrown round plate, red earthenware, engraved with a knife, 22 February 1957. Oiseau. Coupelle ronde en terre de faïence blanche, gravure, 31 mars 1955. Taureau, marli aux feuilles. Assiette ronde tournée, en terre de faïence rouge, gravée au couteau, 22 février 1957.

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